Mais qu’est-ce que c’est, l’intercom moto ? Simplement, une dérivation de l’instrument qui permet la transmission et la réception de la voix entre deux personnes qui se trouvent dans des environnements voisins ou en tout cas proches. Nous vous proposons de découvrir un peu plus de quoi il s’agit au travers de cet article.
Nouvelles technologies et évolution du marché avec l’apparition des intercoms moto
Sommaire
Les modèles pour motards ont été initialement conçus pour mettre plus efficacement en communication le motard et le passager, aussi pour permettre au premier d’éviter les torsions aussi bien risquées qu’instinctives du vêtement pour se faire comprendre par le compagnon de voyage.
L’appareil est inséré à l’intérieur du casque, avec les écouteurs et le microphone, et c’est tout. Confortables, pratiques et économiques, les intercoms moto permettent de transformer le trajet en moto, autrefois considéré comme solitaire même quand on était à deux, en un moment de partage. Il faut aussi dire qu’aujourd’hui les technologies modernes ont transformé les intercoms en outils de compagnonnage même pour ceux qui aiment être seuls en selle : avec Bluetooth le motard pourra répondre aux appels téléphoniques, et grâce à la radio FM et à la fonction MP3, écouter de la musique et des programmes radio.
Différents types d’intercom existent sur le marché
Aujourd’hui, nous avons trois types d’intercoms différents sur le marché. Ils sont illustrés par les experts d’intercom-moto-avis.fr, site spécialisé dans l’univers de l’intercom moto, où vous pourrez retrouver le modèle idéal selon vos besoins et envies :
- acoustique : ce sont les modèles les plus simples, les premiers à être mis sur le marché, et fonctionnent grâce à de petits tubes qui relient le casque du pilote à celui du passager. Le son n’est pas des plus clairs et les tubes peuvent être encombrants, mais certes leur prix est bas
- câble : ils disposent d’une unité de commande à laquelle sont connectés un casque et un microphone, et à laquelle il est possible de brancher un lecteur MP3. Dans ce cas également, la connexion physique entre les deux casques est nécessaire
- Bluetooth : appliqués directement sur le casque, ils permettent également de se connecter à un navigateur ou à un téléphone portable, et de communiquer avec toute personne conduisant une autre moto. Ce sont sans aucun doute les versions les plus confortables, ainsi que celles offrant la meilleure qualité de réception.
Ces derniers temps, les marques les plus établies qui commercialisent cet appareil visent à créer des produits toujours plus légers, plus durables avec des fonctions toujours plus nouvelles : Motostorm met en lumière les récentes propositions de Nolan, qui s’adaptent à tous les types de casques, et permettent le partage de l’appel téléphonique entrant par le pilote et le passager, tandis que Cellularline conçoit des intercoms de très petite taille, avec une batterie capable de tenir jusqu’à vingt heures, et capable de connecter jusqu’à quatre motards dans un rayon maximum de 1,5 km.
L’intercom a certes fait d’énormes progrès depuis les premiers modèles, tant en taille qu’en qualité : il représente aujourd’hui l’outil indispensable pour un nombre toujours croissant de motards adeptes de cyclotourisme, et compte tenu de la rapidité avec laquelle la technologie évolue, il est légitime s’attendre à de nouvelles évolutions de produits dans un proche avenir.